vendredi 3 mai 2013

Promise d'Ally Condie

 
Auteur : Ally Condie
Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 424
Prix : 18 euros.
Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale.

Promise est mon premier livre du genre dystopie donc je ne savais pas à quoi m'attendre dans cette lecture. Malgré tout, j'ai englouti ce livre en 3 jours même si par moment il y avait des longueurs.
 
Donc on trouve une jeune fille, Cassia 17 ans qui va participer à sa cérémonie de couplage où elle découvrira le nom de son Promis. Il s'avére que celui-ci est son meilleur ami Xander. Cassia est soulagée et contente de savoir qu'elle passera sa vie avec lui mais en allant consulter la microcarte de son Promis (cette microcarte contient des informations sur son Promis), elle découvre à la place de la tête de Xander un autre garçon : Ky. A partir de ce moment, Cassia remet tout en causse : la société, son amour pour Xander, ce garçon, etc...
 
Ally Condie a su créer un univers intéressant. La société qui est "PARFAITE" décide tout et surveille tout. Ils peuvent également vous faire oublier les 12 dernières heures de leurs existences. Si vous faites un mauvais pas alors vous serez considérer comme une "ABERRATION". Tout un vocabulaire est façonné et c'est ce que j'apprécie beaucoup car cela fait de cette histoire, une histoire unique.
 
Même si le début était un peu "mou", on s'attache aux personnages, on veut en connaître toujours plus donc on tourne les pages ^^
 
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié Cassia même si parfois elle est embêtante dans le choix qu'elle doit faire entre Xander et Ky. Xander est beau, intelligent et prêt à tout pour Cassia. Ky quant à lui, est discret, calme et à un passé très lourd à porter.
 
J'ai hâte de pouvoir lire la suite même si je vois beaucoup d'avis négatifs. En tout cas, je vous conseille cette petite histoire.
 
Note : 7/10 BIEN
 
 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire