lundi 27 mai 2013

Hunger Games de Suzanne Collins




Auteur : Suzanne Collins

Editions : Pocket Jeunesse

Pages : 382 pages

Prix : 18,15 euros

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
 
 
 
Voilà, j'ai lu le fameux livre dont tout le monde parle et j'ai adoré. Ayant vu le film avant de lire le livre j'appréhendais un peu mais finalement j'ai passé un très bon moment, même si le sujet n'est très réjouissant.
 
Dans une société futuriste, 12 petits territoires, les districts, sont dirigés par "Le Capitole". Les districts travaillent pour cette capitale mais ils sont si pauvres que certains meurent de faim. C'est le cas de Katniss et de sa famille. Depuis le décés de son pére, Katniss prends en charge sa mére et sa soeur. Ils réussisent à vivre grâce aux braconnages que fait Katniss et aux fromages que fait sa soeur Prime. 
 
A chaque moisson sont organisés les "Hunger games", un jeu horrible retransmis à la télévision. Pour ces jeux une jeune fille et un jeune garçon de chaque distrit sont tirés aux sorts. Pour gagner et revenir auprès de leurs familles ils doivent survivre en tuant leurs adversaires jusqu'à qu'il y est un seul gagnant.
Cette année là, le nom de Prime (la soeur de Katniss) est selectionné. Katniss n'imagine pas sa soeur vivre un tel événement et se porte volontaire à sa place. Elle se retrouve avec un garçon : Peeta qui se dit fou amoureux d'elle.
 
C'est alors que commence les "Hunger Games" : de l'entraînement à l'affrontement dans l'arêne.
 
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour vous laissez découvrir celle-ci.
 
Le récit est très bien écrit, fluide. Les pages se trournent vite, l'action est omniprésente. Il y a quelques passages assez dur, où je voulais crier "COURS".
 
Les personnages sont tous particuliers et attachants.
Katniss a un fort caractère, on ne peut que l'aimer malgré le fait qu'elle joue avec les sentiments de Peeta qui m'a vraiment agacé (surtout que Peeta est mon chou).
J'ai adoré également Haymitch (mentor de Katniss et Peeta) qui est tellement agacant mais gentil au fond et Cinna (styliste de Katniss) qui soutenait Katniss à 100 %.
Et la perle des perles, c'est Rue. Une concurente de Katniss mais tellement mignonne et fragile (je ne raconterais pas plus, je vais spoilé autrement).
 
J'ai hâte de lire la suite et je recommande cette saga à tous ceux qui aime les dystopies et qui n'ose pas se lancer.
 
Note : 9/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire