vendredi 11 octobre 2013

La malédiction d’œdipe/Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite d’Hélène Montarde





Auteur : Hélène Montardre

Éditeur : Nathan

Pages : 50/60 pages

Prix : 4,95 euros



Avant de commencer, je remercie les éditions Nathan pour les deux livres de la collection " Petites histoires de la mythologie" d'Hélène Montardre.

Dès l'ouverture du colis, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, les mythes grecs d'Oedipe et l'histoire d'amour entre Héphaïstos et Aphrodite.

Le rouge vif des couvertures attire immédiatement l’œil et les illustrations nous incitent à découvrir ce que se cache à l'intérieur de ces deux ouvrages. Les deux bouquins ont en plus un format assez sympathique et sont bien rigides.

Pour ce qui est du contenu, je trouve que l'auteur a su remettre au goût du jour ces deux mythes en mêlant descriptions, dialogues et illustrations.

Les textes d'Hélène Montardre permettent de comprendre plus aisément les faits marquants du Panthéon des Dieux Grecs. J'en sais quelques chose pour en avoir baver au CDI du collège lorsqu'on devait essayer de comprendre la prose des auteurs de l'Antiquité grecques.

La fin des bouquins, série de questions/réponses, permet de contextualiser l'apparition des mythes dont il est question (présentation des personnages, des auteurs, lieux historiques, etc...).

Un livre que je recommande aux plus jeunes pour une approche romancée du mythe. Une lecture agréable qui plaira également aux plus âgés.

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire